INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BLOG (vous recevrez en premier par courriel tout nouvel article que nous publierons sur le Pilates, le YinStretch, les Points Gâchettes, la MPC - Méditation Pleine Conscience - et autres sujets connexes et complémentaires)

 

LA MAISON PILATES

698, Boul.Talbot, Chicoutimi

(418)693-5180;  guy.bouchard@gmail.com

Facebook:   https://www.facebook.com/pilatespourlavie

Associé Indépendant  USANA #11827018 (Nutrition Cellulaire)  /  Distributeur Autorisé doTERRA (Huiles Essentielles)​

 

La Méditation Pleine Conscience (ou Présence) n’est pas nouvelle. La méditation, c’est vieux comme la terre. L’humain a toujours senti le besoin de se connecter à lui-même. La méditation par contre a trop longtemps été reliée presque uniquement à une quête de spiritualité. Mais avec le temps et l’intervention de certaines personnes plus enclines à rendre la pratique accessible à tous, la méditation est devenue, fort heureusement, une pratique courante et normale.

Nous devons, entre autre, à l’américain Jon Kabat-Zinn (docteur en biologie moléculaire et professeur émérite de médecine), l’émergence de la Méditation dite de Pleine Conscience. Cet auteur prolifique sur le sujet (je vous recommande, entre autre, son best seller sur le sujet, « Où tu vas, tu es« ), a fondé et dirigé avec brio la Clinique de réduction du stress (Stress Reduction Clinic) et le Centre pour la Pleine Conscience à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. Depuis lors son programme de réduction du stress par la « Mindfulness » connaît présentement un succès mondial.

 

Et c’est à partir de là que l’auteur a su modifier son programme afin de rendre la méditation davantage à la portée du plus grand nombre. Il a tout simplement fait comprendre au monde que pour méditer et en retirer tous les bienfaits, entre autre celui nous permettant de se libérer du mauvais stress (l’excessif et générateur de tensions profondes), il n’était pas requis ni nécessaire de devenir un moine bouddhiste.

 

La Méditation Pleine Conscience est donc devenue une méditation de type laïque, nullement associée à une quelconque forme de religion. Rien de mystique ni de semblable ne vient donc la gêner. On peut la pratiquer simplement peu importe l’endroit, le moment, la raison ou les circonstances.

 

La Méditation Pleine Conscience de cette envergure est celle que nous enseignons et pratiquons à La Maison Pilates. Elle s’inscrit dans notre programme de YinStretch, lequel comprend à juste titre un ensemble de mouvement susceptibles de mieux disposer le corps à la pratique de la méditation.

gallery/managingstress
gallery/logoggb